Contes atal – Recueil de contes inédits d’Antonin Perbosc (version sans le CD audio des contes dits par Robèrt Martí). Des contes érotiques en vers qui mêlent avec virtuosité sources littéraires et populaires. Un monument de finesse, d’humour et de virtuosité langagière.

Prètz : 20, 00 €
Size: 24cm x 16cm (LxW)

Descripcion

Dans la lignée des contes facétieux et érotiques de Psophos (1925) et des Fablèls et Fablèls cahòls (1936), ces Contes atal portent témoignage de l’écriture fine et ironique de Perbosc et attestent de sa virtuosité linguistique pour traiter les sujets les plus légers qui soient.

Présenté par Josiane Bru, ethnologue responsable du Catalogue du conte populaire français, cet entre-deux entre parole populaire et écriture littéraire qui produit ces contes malicieux et gaillards nous apporte un vrai plaisir de lecture. Surtout, ces Contes atal possèdent une qualité rare : celle de provoquer le rire, ou le sourire.

Avec une analyse de Josiane Bru, un lexique occitan-français, et au choix (voir en haut de page) avec un CD (Textes dits par Robert Marty).

Éditions Letras d’òc.

L’auteur:

Antonin Perbosc (1861-1944), poète, ethnographe, pédagogue, rénovateur de la langue occitane est aujourd’hui souvent perçu comme un précurseur éminent de la Renaissance occitane. Mais son œuvre reste méconnue : une grande partie en est jusqu’à ce jour demeurée totalement inédite et donne une autre image que celle de l’ancêtre trop souvent statufié.
Il est en particulier l’auteur de contes érotiques ou facétieux : Psophos (1925), Fablèls et Fablèls calhòls (1936), ou les Contes atal plus récemment publiés. Dans une écriture fine et ironique, toute de virtuosité littéraire et langagière, Perbosc y mêle avec grand bonheur la culture savante, la mémoire de la parole populaire et le rire le plus franc qui soit.

Entresenhas :

Autor Antonin Perbosc
Edicion Letras d'Oc
Annada 2006
Nombre de paginas 152
ISBN 978-2-916718-25-5
Lenga Lengadocian / Languedocien

Comentaris

Comentar Contes atal – Antonin Perbosc.

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada. Los camps obligatòris son indicats amb *