Eloïsa o lo viatge fòra l’ivern – Joèu Meffre

4,60 

Eloïsa o lo viatge fòra l’ivern – Livre d’une année d’échappatoire en Lorraine, écrit par Joèu Meffre – Collection A Tots n°57, IEO éditions.

1 en stock

Catégorie : Étiquette :

Description

Il s’agit du livre d’une année d’échappatoire, un roman écrit en Lorraine.

Voici un texte très important. Parce qu’il est texte. Non pas pour répondre à une mode qui se serait développée à Paris, entre production poétique et critique en écho, et redescendrait vers nos terres basses et provinciales, mais dans le cadre même de la création occitane, sur une ligne de cheminement où d’autres textes seraient à situer, dont plusieurs ont Joël Meffre pour auteur.

Il est possible que certains lecteurs soient perdus, de ne pas retrouver ici les facilités de la narration filée, du langage complaisant, qui se sont fait très souvent prendre pour des évidences, alors qu’elles ne sont qu’une façon tyrannique par son apparente communicabilité de prendre le sens là où le cliché l’attend, c’est-à-dire une reconduction plus ou moins talentueuse de la banalité. Mais les perdus finiront bien par se retrouver dans cet exercice d’écriture. Et y retrouveront la langue occitane, dans sa forme provençale, travaillée pour un sens neuf, authentique en tacs ses éclats, […]

Préface de Robèrt Lafont. Illustré par Hélène Guirard.

Roman tapuscrit édité par l’IEO en 1980. Provenance : Collection CIDO

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Eloïsa o lo viatge fòra l’ivern – Joèu Meffre”