… enfra lei trèus … (limbs) – … traversée des brumes … (limbes) – Poèmes occitans, avec une version française de l’auteur Jean-Yves Casanova

Prètz : 15, 00 €
Size: 22,5cm x 14cm (LxW)

Descripcion

Poèmes occitans, avec une version française de l’auteur.

Titre énigmatique, part visible d’un continu indistinct, immatériel ou fluide. Le sous-titre donne la clé : limbes, région incertaine et sans contours, hantée par les ombres des morts sans sépulture ou sans baptême, âmes errant dans la brume d’un entre-monde.

Le sujet-objet, masculin dans la première partie, féminin dans la seconde, toujours anonyme, renvoie aux deux grands absents : le père et la mère. Recueils de 50 thrènes de dix vers. Rigueur d’une structure régulière contrastant avec l’absence de forme de l’espace évoqué et avec la fluidité de l’écriture. Le poème est un fragment arbitrairement découpé dans l’informe ou le continu.

Tentative d’exprimer le statut des défunts qui ne vivent plus que dans la mémoire de quelques rares vivants : leurs vains efforts pour revenir à la vie, s’épaissir, prendre corps, ne sont que les efforts de ces vivants essayant de leur donner matière ou présence par le souvenir.
Méditation sur la mémoire, sur les images et les mots, sur leur pouvoir et leur impuissance. Sur l’échec de la parole, pourtant indispensable, sur la frustration de l’absence, sur notre condition tragique de vivants, à peine plus tangibles et solides que les morts, sur l’incurable enfance.
Hommage pudique au père et à la mère, sans aucun sentimentalisme. Écriture qui prend le fluide comme forme et fond, sans rien qui pèse ou qui pose. Après la mer des recueils précédents, la brume… Un pas de plus vers le néant.

Dessin de couverture d’Inge Kresser.

Entresenhas :

Autor Jean-Yves Casanova
Edicion Jorn
Annada 2009
Nombre de paginas 112
ISBN 978-2-905213-36-1
Lenga Bilingue Occitan / Francés

Comentaris

Comentar … enfra lei trèus … (limbs) – … traversée des brumes … (limbes) – Jean-Yves Casanova.

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada. Los camps obligatòris son indicats amb *

2 × four =