Jaurés: Chansons de la Révolution à Jaurés Albi Tarn 81

Ce sera un concert de l’Atelier de Chant du COR. Un de mai, que ven apuèi “Los Nadalets” a Busca, que demòran dins las memòrias. Et un partenariat avec la Maison d’animation “Lo Capial” de Saint Juéry.

Afficha Cants Jaurés fin

 Dins lo Tablèu : “La Libertat que mèna lo pòble” (Les Trois Glorieuses 1830 Delacroix ) : a travèrs la Cançon “Liberta” de la Comuna de Marselha 1871 que serà cantada: “…Tu que siás poderosa e rufa / Tu que lusisses dins los raions/ Tu qu’as una votz de claron / Uèi sona a plens palmons / L’ora es venguda…..” e amb Jaurés al Pré Saint Gervais, lo mème vent bufa, e bufa fòrt.

“Liberté… toi qui es puissante et rude, Toi qui luit dans les rayons, Toi qui as une voix de clairon, Aujourd’hui tu souffles à pleins poumons! L’heure est venue…”

 Jaurés au Pré Saint Gervais Clic sul ligam manifestation

Les chansons choisies pour illustrer le thème seront soit des illustrations directes de la vie politique de l’époque, ex. “Naissance de l’image Marianne” à Puylaurens 81, “Girouettes” politiques du temps passé etc…., soit  des reflets de la vie sociale et culturelle du moment. Mistral, Jasmin….. mais aussi des auteurs moins connus: Pujol, Lacombe, Barthélémy…..

Entrée libre. Le livret des textes en occitan (2€) aidera à comprendre tout le contenu des chansons. / Adonc es pas la pena de se dire: “Serà car e en mai comprendrai pas res….” / “Donc ce n’est pas la peine de dire “Ce sera cher et en plus je ne comprendrai rien..”Composition1

SEGUIDAS del CONCERT

Divendres lo 18 de Julh 20h. “Cançons de la Revolucion a Jaurés” Plaça Sant Lop Albi.

Dimenge lo 3 d’Agost, lo COR participarà a la Jornada de Jaurés a Bessolet amb “Cançons de la Revolucion a Jaurés” e la banca per vendre de libres… “Del cròs a l’araire” plan segur.