Nadalets du Curé de Busque

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Nadalets du Curé de Busque / de Joan Calvel, riton de Busca

atcantnadalets600

Jean Calvel est né à Albi, vers 1678. Il fut curé de Busque, une petite paroisse proche de Graulhet. Il a écrit des textes en occitan, qui se trouvent dans le fond Rochegude à la Médiathèque Pierre Amalric, d’Albi, Ms. 93. Parmi ces textes, des Nadalets pour ses paroissiens. Clic sur la photo pour le zoom.

Cantar de Nadalets s’es totjorn fait. De n’escriure de novels es una practica ligada a la contra-refòrma ont la Glèisa catolica ensajava de tornar acampar sas oèlhas degalhadas per la pujada del protestantisme. / Chanter Noël dans la langue du peuple était un instrument de la reconquête après les guerres de religion.

Ainsi a été créé et maintenu un patrimoine, tant par la musique que par la langue.

2013: Tirés du fond des archives par Miquèl Tayac, des Nadalets de J.Calvel ont été chantés par l’atelier en 2013 à…. Busque.    en présence du “Curé de Busque”, Jean Gras, bien connu dans l’Albigeois.

2016: ce trésor culturel sera à nouveau chanté, à Albi.

diarinadal

Pour en savoir plus.

Podètz anar legir lo dorsièr “Fin de 2015 a Albi: encara de Nadalets sul site del Diari (Magazine d’IEO Mièjorn-Pirenèus), Numerò 28 de Novembre-Desembre de 2015, pagina 8.9. Per ne sortir, cliquatz en bas a dreita sus las 2 sagetas (flèches)

Cliquatz aquí ligam “Espace de lecture”

Tornarèm trapar aquel tarriple Curat al mes d’abrial, lo 9 ont Gilabert Romec nos farà visitar los inferns, de Dante a Calvel… e ont podrètz decobrir un autre manescrit “Las quatre fins de l’òme” / Ce manuscrit est un long poème sur la mort, l’enfer, le paradis, le purgatoire ; parmi les autres textes, une traduction de sept psaumes sur la pénitence et diverses autres pièces”(Cristian Laus : Albigés, Païs occitan).af.nadalets Calvel Albi

Per ora, Rendètz-vos Dimècres lo 9 de Decembre, 20h30.

Dintrada: 5€

Dintrada + Livret des textes chantés: 10€

Ecouter un Nadalet de Jean Calvel, chanté par l’Atelier du COR.