You are currently viewing La Janada 2022

La Janada 2022

Bèla Sant-Joan s’apròcha ! E òc, dempuèi 1979, lo Centre Cultural Occitan d’Albigés organiza la Janada, una granda fèsta tradicionala de la Sant-Joan, sus la Plaça Santa Ceselha d’Albi.
Tot primièr, es la Ressèga, dança collectiva de tipa farandòla dins las carrièras de la vila segon la costuma anciana del sègle XVI, acompanhada per Sonaires d’Òc tre 16h30. Seguida tre 18h pel balèti dels pichons animat per BrindAir’Òc, e tre 19h, del mercat nocturn per far una pausa repais.
Tornam bolegar a 21h pel grand concèrt de Mauresca, reggae ragga rap en occitan, que s’acabarà a 22h30 per far plaça al cortègi als flambèls dels enfants de las escòlas occitanas e dels cònsols per alucar lo fuòc ! Farem alara la farandòla tot a l’entorn puèi dançarem amb lo duò Charpentier – Delclaux per acabar la serada !
Bèla Sant-Joan s’apròcha ! Et oui, depuis 1979, le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois organise la Janada (prononcer [tsa’nado]), une grande fête traditionnelle de la Saint-Jean, sur la Place Sainte Cécile d’Albi.
Tout d’abord, c’est la Ressèga, danse collective de type farandole dans les rues de la ville selon l’ancienne coutume du XVIème siècle, accompagnée par Sonaires d’Òc dès 16h30. Suivie dès 18h par le balèti dels pichons, le bal des petits, animé par BrindAir’Òc, et dès 19h, du marché nocturne pour faire une pause repas.
On recommence à 21h pour le grand concert de Mauresca, reggae ragga rap en occitan, qui s’achèvera à 22h30 pour laisser la place au cortège aux flambeaux des enfants des écoles occitanes et des consuls pour allumer le feu ! Alors, nous ferons la farandole tout autour puis nous danserons avec le duo Charpentier Delclaux pour terminer la soirée !

🔥 16h30 : La Ressèga amb Sonaires d’òc
Passejada dançada dins las carrièras de la vila / Promenade dansée dans les rues de la ville
Sonaires d’Oc vous propose un voyage musical dans les pays occitans de l’Albigeois, du rouergue, du lauragais,du quercy,de la Montagne noire,des Monts de Lacaune, du Sidobre, du Minervois, du Cabardes… Sonaires d’ Oc est un ensemble instrumental du Haut Languedoc alliant lo graile, ancien hautbois des Monts de Lacaune, la cornemuse, le fifre et percussions pour un répertoire composé d’airs de tradition orale et de créations d’inspiration occitane.

🔥 17h45 : Lo Balèti dels pichons (puèi dels mai grands!)
Amb BrindAir’Òc
Les vents d’occitanie et d’ailleurs gonflent la voile de ce drôle d’équipage, au son de l’accordéon, cornemuse, tambourin, hautbois, flûte et clarinette. Vous pouvez embarquer, BrindAir’Oc vous entrainera au gré des airs de la musique traditionnelle, de farandoles en déambulations, de tours de danse en tours de chants, pour un voyage dans la bonne humeur et la boulègue.

🔥 19h : Mercat Nocturn per una pausa repais / Marché nocturne pour une pause repas
🔥 21h: Grand concèrt de Mauresca
Venus de Montpellier, les 7 musiciens marient chants en occitan et en français dans des compositions dub-ragga-hip hop.Mauresca c’est l’histoire d’une bande de copains qui va se rencontrer à l’université Paul Valéry à Montpellier à la fin des années 90. Ensemble, ils vont créer un sound-system occitan Mauresca Fracàs Dub. Mauresca s’entête pour fracasser (Buta per traucar) les vérités toutes faites (Lei vertats trop lèstas) Mène le combat (Mena la batèsta) et t’emmène dans la parole (Per t’emparaular).
🔥 22h30: Cortègi als flambèls / Cortège aux flambeaux
per los enfants de las escòlas occitanas e dels consuls de la vila, per alucar lo fuòc e dançar la farandòla !
🔥 23h : Balèti / Bal occitan avec le duo Charpentier – Delclaux
Antoine Charpentier, professeur au Conservatoire de l’Aveyron, aux cornemuses occitanes (chabrette limousine, cabrette, bodéga, boha des Landes…) et Yannick Delclaux, titulaire du DEM, pratique et enseigne l’accordéon depuis longue date, sera à l’accordéon diatonique.

De masquetas, de pegasolets, de CDs, e de libres novèls son disponibles a la librariá del COR !

Esitetz pas a venir al COR del diluns al divendres entre 15h e 18h !

Nos podètz trapar en linha :

Se marcar a la newsletter

Laisser un commentaire