Nous sommes un cercle local, le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, domicilié au Centre Occitan Rochegude, à Albi. L’échéance des municipales est donc importante pour nous.
Est-il la peine de préciser que nos adhérents sont de toutes les couleurs politiques, que les votes des collectivités en faveur de l’Occitan ont été pris à l’unanimité ?
Voici la lettre que nous avons envoyée aux 6 listes en présence, et ce, avant le premier tour.
Mesdames et Messieurs les candidats aux élections municipales et communautaires,
Notre association, le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, cercle local de l’Institut d’Etudes Occitanes, œuvre en faveur du développement de la langue et de la culture occitanes, dans un domaine strictement culturel.
Nous sommes hébergés dans une partie de l’aile droite de l’Hôtel Rochegude, lieu hautement symbolique pour la langue et la culture occitanes.
Nos moyens d’actions sont :
– l’enseignement, notamment sous forme de cours publics pour adultes, et d’activités éducatives pour les jeunes.
– la formation ;
– les activités et manifestations culturelles (conférences, veillées, récitals, publications, mise sur pied de spectacles, d’expositions, de concerts, etc.), propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitanes et son usage public ;
et toutes initiatives qui peuvent servir les buts de l’association.
Nous représentons environ 120 adhérents répartis dans les divers ateliers animés par un quinzaine de bénévoles (plus de 7 000 h répertoriées) et coordonnés par une animatrice (0.65 ETP) et une CAE (20h).
Notre budget de fonctionnement prévisionnel s’établit à environ 53 069€.
La ville d’Albi est pour nous un soutien majeur : hébergement avec convention, subvention annuelle de fonctionnement, subventions pour des évènements ponctuels (feu de la Saint Jean, animations d’été place Saint Loup, colloques …).
Nous oeuvrons en partenariat avec l’école bilingue Rochegude, avec la Calandreta, avec l’ADOC, et avec toutes les associations d’Albi et de l’agglomération qui interviennent pour la promotion de la langue et de la culture occitanes.
Nous vous remercions de nous indiquer comment vous souhaitez inscrire votre action dans cette dynamique pour pérenniser et consolider l’usage de l’occitan dans la cité et dans l’agglomération grâce à votre soutien et au delà de ce périmètre, avec l’appui du Conseil Général et du Conseil Régional.
P/Le bureau du CCOA
Le Président,
Michel Albinet
PJ:programme saison 2013-2014
Òc, es un pauc en retard…… que i cal tornar dimenge.