Raymond Ginouillac présentera une conférence intitulée « Molière, l’Occitanie et l’occitan » le samedi 18 mai à 17 heures au Centre Occitan Rochegude, 28 rue Rochegude, à Albi.
Molière (1622 – 1673) a passé une douzaine d’années en Occitanie : Bordeaux, Agen, Toulouse, Albi, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Pézenas, Montpellier, Avignon… Le quart de sa vie.
C’est ici qu’il a appris le métier de comédien et de directeur de troupe, qu’il a composé des farces et ses premières comédies comme « Le dépit amoureux » présentée pour la première fois à Béziers en 1656.
La conférence indiquera les conditions de ce long séjour en Occitanie et la suite des déplacements avérés. Mais découvertes progressivement, les preuves restent limitées et de nombreuses légendes circulent…
Molière a joué à Albi le 27 juillet 1647, à la demande de d’Aubijoux, seigneur de Castelnau-de-Levis et de Graulhet, nouveau lieutenant-général de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, gouverneur de la province du Languedoc. La réception faite par la ville à d’Aubijoux fut fastueuse.
L’Albigeois a toujours manifesté un grand intérêt pour la présence de Molière dans le pays occitan. La livraison de la Revue du Tarn de décembre 2021 en témoigne.
Molière comprenait l’occitan ; peut-être le parlait-il ? Dix ans après son retour à Paris, il a donné une large place à la langue d’oc dans deux scènes de la comédie-ballet « Monsieur de Pourceaugnac » présentée devant le roi à Chambord en 1669.
Parmi les personnes qu’il a cotoyées au cours des nombreux déplacements, certaines ont pu l’inspirer pour camper des personnages de ses pièces.
Conférence en français. Présentation d’une scène de « Monsieur de Pourceaugnac » en occitan.